I Love Belgium... and you?

01 octobre 2007

La voiture du dimanche (3)


Trabant
Originally uploaded by janosizoltan.
Malgré ce début de semaine, je ne vais pas louper l'occasion pour reparler de la Trabant... voiture mythique, faite de carton, plastique et autres matériaux composites (ils étaient en avance sur leur temps, ces Est-Allemands!).
Elle ne devait pas trop freiner, vu sa vitesse de pointe avec vent dans le dos ne dépassant pas les 98km/h (105 pour les plus kittées d'entre-elles...).
En DDR, on avait également le soucis du détails: pas d'appui-tête (à quoi bon, ça permet de placer plus de personnes au dessus de la tête du chauffeur, par exemple), un changement de vitesse au niveau du volant (ça permet de placer les enfants devant, c'est quand même plus agréable de voir la route et les pieds du chauffeur en même temps...) --ah oui, 3 vitesses étaient suffisantes pendant très longtemps, avec la version "break", ou familiale, la 4e est entrée en course... le moteur restait péniblement coincé avec son minable 2-temps... le bruit délicat du pot d'échappement doit surement manquer aux fans (septuagénaire) de la Trabi... ---
De sa génération, on pense aussi à la Dacia roumaine (de fabrication Renault), la Lada (soviétique, et toujours d'actualité), la Wartbürg (un grand espace confort est-allemand, 8 personnes rien que dans le coffre, du jamais-vu pour un simple 4-places!). La Fiat 500, la Yugo (de Yougoslavie, oui..), la Skoda avec son moteur à l'arrière, et d'autres complètent fièrement le tableau de ces voitures atypiques, ayant marqué une époque communiste riche en créativité ;-)

Rappelez-vous la campagne de U2 pour Zoo TV Tour! La Trabant est partout, partout! et re-partout! (merci skygirlke ;-)

1 commentaire:

evelyne a dit…

Je confirme qu'on la voit partout... et même parfois bizarement customisée...(Je te laisse faire le lien vers la photo Flickr ???)
Bonne semaine !