I Love Belgium... and you?

29 novembre 2007

Amnesty International

impressionant.

26 novembre 2007

La voiture du dimanche (10)


HIGHwayLIGHTs.
Originally uploaded by janosizoltan.
Un peu de retard dans mon post, mais je suis tombé à court de voiture à photographier :-(
entre temps, un petit effet autoroutier qui rappellera des retours de soirées pour certains!

25 novembre 2007

Des pigeons sur le toit.


Des pigeons sur le toit.
Originally uploaded by janosizoltan.
Scène impressionante sur le toit d'un bâtiment à Anderlecht, près des Abattoirs.. des dizaines de pigeons se donnent rendez-vous chaque jour ici..

24 novembre 2007

Crazy produt on Hema.nl !


crazy produt on Hema.nl !
Originally uploaded by janosizoltan.
You won't believe it, just take a look at this page, it's C-R-A-Z-Y!!
http://producten.hema.nl

la dernière pub de Nokia


Nokia advertising
Originally uploaded by janosizoltan.
venez faire un tour en voiture avec une belle inconnue, à la recherche d'un autre inconnu, le tout à l'aide du tout dernier Nokia!
Chouette nuit à Paris!

www.the-passenger.com.

23 novembre 2007

Txikilak (2)


Parlement
Originally uploaded by janosizoltan.
La Hongrie possède actuellement un gouvernement très particulier.
Après la proposition de loi du Ministre de la Justice autorisant la pornographie des mineurs consentants de plus de 14 ans, ou quelques accusations de corruption, voici une nouvelle idée très controversée rapportée par l'hebdomadaire Héti Válasz (et relayée par le Courrier International).
Il s'agit d'une proposition de loi visant à taxer le "travail" des prostituées.. selon le quotidien, cela revient à dire que l'Etat hongrois devient proxénète à part entière!
Pour sa défense, elles auraient droit à des aides en gestion-comptabilités, histoire de pouvoir gérer leur "affaire". La journaliste souligne tout de meme qu'il ne sera pas évident d'établir les factures, lors de "l'achat du service"...

St-István & Boldog Gizella


St-István & Boldog Gizella
Originally uploaded by janosizoltan.
Des immenses statues bordant la forteresse de Veszprém, au nord du lac Balaton, en Hongrie.
La ville a été le siège du Roi de Hongrie, St-Etienne (St-István), et sa femme, la Bienheureuse Gizelle, aux alentours de l'an 980.
Il a été à la base de la christianisation du pays, ainsi que de la mise en place de l'apprentissage scolaire.

St Etienne est célébré le 20 août en Hongrie, jour de la fête nationale hongroise donnant lieu à un immense feu d'artifices sur le Danube, à Budapest. Cette explosion (de joie) rameute des dizaines de milliers de personnes.

22 novembre 2007

Orange Mécanique.


Orange Mécanique.
Originally uploaded by janosizoltan.
On est des tueurs la dessus, non?
et puis; ca reste ambiance orange-bleue ;-)

BHV revu et corrigé

gardons le sourire !!

20 novembre 2007

Zoho s'élargit au mobile

Si vous ne connaissez pas encore Zoho, je vous propose d'aller voir ce site, très "googlesque". Plein d'outils hyper pratiques, avec un design très tendance. Vous avez besoin d'un CRM? Zoho vous le propose. A la recherche d'un agenda, ou d'un système de gestion de projet? Zoho est encore là. Sans parler de l'édition et sauvegarde d'un document Word, entre autre. Il y a meme un application mail plutôt bien foutue.
Bon, c'est du sérieux, il faudra les tenir à l'oeil, car maintenant, ils se lancent dans le "mobile" (prononcez "mobaïllll"). En gros, tout ce que je viens de citer pourra être accessible directement depuis votre téléphone portable (un tantinet perfectionné, les vieux sagem s'abstenir, donc ;-)).

Pour les plus mordus, Zoho a également son plugin dans Facebook, histoire de garantir un maximum de visibilité dans cette immense communauté virtuelle, très attirante pour les publicitaires en tout genre (doit on se méfier d'ailleurs?)

Testez Zoho, vous verrez, c'est impressionant.. (en général, c'est gratuit pour des petites manipulations, une fois qu'on rentre dans du vrai business process, on peut s'attendre à un petit bouton Visa...)

18 novembre 2007

La voiture du dimanche (9)


Oldies...
Originally uploaded by janosizoltan.
Quelqu'un a t-il déjà vu ce van quelque part?
Un bon vieux VW modèle oldskool, avec le pare-choc qui pleure à l'arrière et le porte bagages près à stocker 2 frigos, 3 chiens, 5 valises, et un nécessaire de toilette.
Peut-être se trouve-t-il ici?
ou encore ici, avec un "jump" impressionant, alors que d'autres le transforme en station TV home cinéma

Pour d'autres modèles, comme la Renault Espace, des choix plus radicaux ont été réalisés...il faut être anglais pour faire ca!

17 novembre 2007

Txikilak (1)


¡Aberri Egun On!
Originally uploaded by Aleksu.


Hungarian Flag
Originally uploaded by janosizoltan.
¡Aberri Egun On! - Üdvözlöm!

Txikilak (prononcez « tchikilak’ »), voici une nouvelle série dans mes posts « à thème », cette fois-ci j’aborderai les deux pays qui me tiennent particulièrement à cœur, la Hongrie et le Pays-Basque. Mes origines remontent à la surface, et oui !
J’avais déjà présenté certains articles, je pense à la vente des noms de rues dans un village hongrois, ou à l’ouverture d’un centre culturel basque aux Etats-Unis. Mais la régularité n’est pas toujours au rendez-vous, donc je me force un peu ;-)…

16 novembre 2007

pour vaincre le froid


la nuit tombe sur le village
Originally uploaded by janosizoltan.
j'ai un seul moyen pour vaincre le froid, je positive, je pense été. Et le soir, comme en Italie, la lune peut éclairer tout un village, grâce au ciel étoilé, dégagé, avec un filet nuageux à peine visible..
En novembre en Belgique, c'est chose impossible! Déprimant n'est ce pas..?
Allez allez, positivons... il fait bon, il fait chaud! Et c'est bientôt Noël!

I love miami - the movie


I love miami - the movie
Originally uploaded by janosizoltan.
Un film que je recommande très chaudement!
http://www.ilovemiamimovie.com est une version presque réelle de ce qui aurait pu arriver à Fidel Castro..

Dans la vie réelle, aujourd'hui, nous ne savons pas où se trouve le chef d'état cubain. Est-il encore en vie? se cache-t-il quelque part? est-il dans le coma? peut etre qu'il sirote tranquillement son cocktail au bord d'une piscine, en plein océan pacifique, au côté d'Oussama et Jipito (JP2)? Who knows?

Ce film propose une vision décallée de ce qui aurait pu se passer. Imaginez Fidel dans son bateau, en croisière le long de "son" île. Soudain, une attaque, une bombe, et le bateau qui coule...
C'est ainsi que commence cette histoire complètement folle, mais qui pourrait etre très vraisemblable. On y voit un excellent Juan Luis Galiardo Cornes (Fidel Castro) à la fois grand-père philosophe, gamin énervé, revendicateur compréhensif, pas si malin, pas si bête...

Il ne manquait plus que Juan Carlos et son désormais célèbre "Por qué no te callas?"...

13 novembre 2007

my new destination!


my new destination!
Originally uploaded by janosizoltan.
Hello my friends,
I am ready for a new and very exciting project...
Preparing holidays is a huge project itself, most of all when I decide to go very far away from here (Belgium)..
For 2008 I choose Australia and New-Zealand!!!! I am really excited about it ;-)

If anyone has advices or comments, just share your views here... tx! - take care!

Imaginez Jack il y a 13 ans!

la je dois remercier eMich pour la trouvaille de cette vidéo, ss titrée français!
24h Chrono avec Jack Bauer en 1994 via Koreus

un petit classique guitare, ca réveil!

Après un solo de Slash et un superbe "Hasta la Vista, Baby" du Governator, regardez bien la toute dernière scène du clip.. ouuuh, on a peur! on a peur! ;-)

11 novembre 2007

La voiture du dimanche (8)


sofa on car
Originally uploaded by janosizoltan.
Prenez une beetle, prenez un fauteuil rouge vif, et mixez les deux bien fort. Scène quotidienne des habitants de l'Eglise de la Chapelle, au centre de Bruxelles, près du quartier des antiquaires (rue Haute).
Rigolo ;-)

Quand Juan Carlos s'y met...

Tout le monde en a déjà parlé 1.000 fois, mais la remarque de Juan Carlos contre Hugo Chavez est assez exceptionelle...

10 novembre 2007

ICRA vous propose le Festival Peuples du Sahara


Festival Touareg
Originally uploaded by janosizoltan.

Notez bien ces dates dans vos agendas et venez nombreux! Merci pour eux!!

Le Centre Culturel d'Etterbeek/Espace Senghor a le plaisir de vous annoncer, dans le cadre des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs, le festival :

Peuples du Sahara du 6 au 9 décembre 2007, à l’Espace Senghor (Bruxelles)

Le Sahara (de l'arabe Sahhra qui signifie désert) est le plus grand désert de la planète avec 8,5 millions de km2. Il traverse l'Afrique, de l'Atlantique à la Mer Rouge et de la Méditerranée au sud du tropique du Cancer et s'étend sur 10 pays : l'Algérie, l'Egypte, la Libye, le Mali, le Maroc (et le Sahara Occidental), la Mauritanie, le Niger, le Soudan, le Tchad et la Tunisie. Sur cet immense territoire évoluent des peuples qui se sont adaptés aux rudes conditions du désert : les Touaregs, les Maures, les Peuls, les Toubous…

Cet événement, réalisé en en collaboration avec ICRA Belgique et Temet asbl, vise à apporter un éclairage sur les cultures de ces peuples, à travers diverses activités :

Pendant tout le festival :

Touareg, une exposition de photographies de Alain Kazinierakis
Alain Kazinierakis a entrepris depuis 1993 un travail photographique de longue haleine sur le monde touareg, riche de sa diversité, de sa dignité et sa résistance. Un véritable portrait photographique du peuple Kel Tamasheq, considéré sur l’ensemble de son territoire et dans toutes ses composantes, populations autochtones nomades, exilés semi-sédentarisés, camps de réfugiés, mouvements rebelles.

Ce travail s’assoit sur une période plus ou moins longue et nous permet de sortir du cliché, du stéréotype, de l’image préconçue réduisant souvent une réalité vécue à une vision unique, l’histoire de toute une population autrefois humaine, digne et autonome. Alain Kazinierakis a su gagner la confiance de ces hommes et de ces femmes dont il se sent proche et qui se battent dans un environnement hostile pour survivre et pour défendre leurs valeurs essentielles.

Vernissage le jeudi 6 décembre, de 18h30 à 20h.

L’exposition sera visible pendant tout le festival. - Entrée libre.


Jeudi 6 décembre, à 20h : Sahara, le désert des premiers hommes, une conférence-débat par Paul Lorsignol.
Les immensités du Sahara et du Sahel sont peuplées d’une constellation de peuples en évolution constante. Ils ont vu toutes les transformations du Sahara : les prairies verdoyantes et les lacs poissonneux du néolithique ont disparu, contraignant les uns à l’exode, les autres à la création de mode de survie ayant perduré jusqu’à nos jours.

Cette histoire millénaire a laissé un fabuleux patrimoine aujourd’hui menacé : les sites paléolithiques et néolithiques, les gravures rupestres sont pillés au profit de collectionneurs étrangers ; les sécheresses ou les guerres livrent des trésors culturels aux vents du désert…

La conférence, illustrée de nombreuses diapositives, sera suivie d’une rencontre-débat.

P.A.F. : 4 euros prévente/ 4,5 euros cartes jeune et senior/5 euros.



Vendredi 7 décembre, à 20h30 : Concerts de Etran Finatawa (Niger) et de Kel-Assouf (Belgique)
Carrefour entre le monde arabe et les cultures sub-saharienne, le Niger compte pas moins de onze groupes ethniques différents. Parmi ceux-ci, deux peuples nomades à l'héritage culturel très riche, les touaregs et les peulh-wodaabé. Le groupe Etran Finatawa propose une rencontre entre ces cultures qui, même si elles se côtoient, sont très différentes.

Tantôt en tamashek, tantôt en fulfulde, le chant est accompagné de choeur polyphoniques wodaabés, de guitare électriques, de calebasses et du rythme des Akayweres, une percussion attachée à la cheville. Les danses, qu'elle soient touarègues ou wodaaabé, prennent également une grande place sur scène et sont rehaussées par les tenues traditionnelles touarègues et wodaabé, les tuniques brodées, les plumes d'autruches ainsi que les maquillages extraordinaires des hommes wodaabé.

Leurs chansons parlent de la vie nomade, des animaux, de l'amour mais aussi du changement de vie, de la religion et de l'identité. Ils chantent également sur l'exode, les menaces et les dangers de la ville. La musique d'Etran Finatawa est un véritable symbole de réconciliation et de paix. Une fusion unique à ne pas rater !

En première partie, Kel-Assouf (les fils du désert en langue tamashek) présente la rencontre à Bruxelles de huit artistes issus de deux continents, l'Afrique et l'Europe. Fondé par les musiciens touaregs Anana Harouna et Omar Moctar, ce groupe compose une musique originale qui emprunte autant à la musique touarègue, au blues, aux sonorités rock, qu’à celles de la musique classique et gnawa. À découvrir !

P.A.F. : 12 euros prévente/ 13 euros cartes jeune et senior/ 14 euros.


Samedi 8 décembre
De 14h30 à 18h : Documentaires suivis de débats
"Accoucheuses nomades, Racines du désert" de Yéléma ASBL, 2007, 52’

Aux confins du Mali et de l'Algérie, la région de l'Adrar des Ifoghas est un espace hostile où se mêlent dunes de sable et massifs rocailleux. Ses habitants traditionnels sont les Tamasheks qui vivent essentiellement du pastoralisme. Cette région connaît un des taux de mortalité infantile et maternelle les plus élevés du monde. Le gouvernement malien s'est mobilisé avec l'aide de Médecins du Monde-Belgique pour renforcer le développement sanitaire de la région.

"Kawriten ko'e meen, rassemblons nos têtes... " de Francine Sandrine, 2006, 52’

Chaque année, les wodaabes du Niger, éleveurs peuls nomades, organisent une grande assemblée générale avec les chefs traditionnels (chefs de tribus), les chefs administratifs (chefs de groupements), les présidents d'associations et la population de leur ethnie. À travers la loupe de ces réunions et un plongeon dans le quotidien des wodaabes, le film aborde les difficultés de ce peuple telles qu'il les ressent aujourd'hui. Pris entre la nécessité d'évoluer vers une semi sédentarisation et celle d'affirmer une identité culturelle, c'est également un regard croisé entre leurs paroles et les questionnements de l'auteur.

Entrée libre.


De 14h00 à 20h : Souk
Artisanat, Ong et Associations. Possibilité de petite restauration. Espace animation pour enfants.
Entrée libre.


À 20h : Film-conférence Touareg, peuple nomade du Sahara
Dans la région de Ménaka (nord-est du Mali) une confédération touarègue prestigieuse ? les Ioulliminden ? continue à vivre de l’élevage extensif, un mode de vie séculaire au rythme des dromadaires et des incertaines saisons climatiques. Un documentaire pour accompagner les nomades tout au long d’une journée, d’une saison, aborder les instants magiques des fêtes spontanées, rappeler les dures réalités des révoltes touarègues, évoquer la rude période sèche et brûlante, l’attente des précipitations salvatrices…

« Touareg, peuple nomade du Sahara » est un film réalisé par Jean-Pierre Valentin et Paul Lorsignol. Il sera suivi d’un débat autour du développement et du contexte économique, politique et social du Sahara avec Paul Lorsignol (Icra), Ismaghil Alhassane (Doctorant en études du développement - UCL) et Issouf Ag Maha (auteur de « Touareg du 21ème siècle » et maire de la Commune de Tchirozérine ? Niger).

P.A.F. : 4 euros prévente/ 4,5 euros cartes jeune et senior /5euros.


Dimanche 9 décembre, à 18h :
Si le vent soulève les sables, un film de Marion Hänsel
Avec Issaka Sawadogo, Carole Karemera, Asma Nouman Aden, Saïd Abdallah Mohamed, Ahmed Ibrahim Mohamed

Belgique/France, 2006, 96’.

D’un côté, le désert qui grignote la terre. La saison sèche qui n’en finit plus, l’eau qui manque. De l’autre, la guerre qui menace. Au village, le puits est à sec. Le bétail meurt. La majorité des habitants, se fiant à leur instinct, partent en direction du Sud. Rahne, seul lettré, décide de partir avec Mouna, sa femme et ses trois enfants vers l’Est. Leur seule richesse, quelques brebis, des chèvres et Chamelle, un dromadaire. Histoire d’exode, de quête, d’espoir et de fatalité. Mais aussi une parabole sur la détermination et l’éternité qui nous entraîne sur les pas de Shasha, enfant nomade qui va conquérir l’amour de son père grâce à sa ténacité, sa force et joie de vivre.
P.A.F : 3,5/4,5 euros.

Renseignements et réservations :
Espace Senghor : 02/230.31.40 - espace.senghor@chello.be - www.senghor.be.

Un pass donnant accès à l’ensemble de l’événement sera disponible au prix de 20 euros.
Cet évènement a lieu à l'Espace Senghor 366, Chaussée de Wavre à 1040 Bruxelles.

Montcuq grand gagnant!


Montcuq grand gagnant!
Originally uploaded by janosizoltan.
Quelle histoire! En France, la société Hasbro a été elle-même surprise du résultat.

Lors d'un vote organisé sur Internet par les créateurs du célèbre jeu Monopoly (plus de 700.000 votes!), la ville de Montcuq a rafflé la mise avec plus de 50.000 voix de préférences, loin devant Dunkerque (+/- 30.000).
Fini la case de la rue de la Paix à Paris, bienvenue au village de Montcuq (Lot)!
Vraiment? Et bien non! La société Hasbro a levé le voile hier, en proposant la ville de Dunkerque comme grande gagnante.

Pourquoi? Selon le fabricant de jeux, des centaines de mères de familles inquiètes de l'impact négatif de ce nom ont menacé de ne pas acheter ce jeu pour leur enfant. Comme un éléctro choc chez Hasbro, le choix s'est donc porté vers une entité "plus acceptable".

Pas de "Rendez-vous sur la case Montcuq" cette année... mais flairant le buzz marketing, Hasbro a déjà décidé de satisfaire tout le monde (et surtout lui ;-) en éditant d'ici 2 ans une édition spéciale "limitée", rien que pour vos fesses Montcuq.
Tous les résultats ici

07 novembre 2007

aux petites heures de la nuit...


Heureusement que la musique est bien, sinon, on se lasserait presque... ;-)

PS 1:je préviens ceux - ou celles- qui désirent voir ce clip en boucle, c'est totalement permis.
PS 2: pour celles qui souhaiteraient réaliser le meme genre de clip, faites moi signe,y a toujours moyen de s'arranger (vous amenez un fût et des copines, je branche la Playstation, et c'est parti.

06 novembre 2007

Le nouvel AdValvas!


Le nouvel AdValvas!
Originally uploaded by janosizoltan.
Allez-y, surfez tous en masse sur ce qu'on peut appeler un vrai "revival"!
Découvrez le tout nouvel www.advalvas.be !
Un vrai web 2.0 (presque 3.0?), de nouvelles fonctionnalités, un Club AdValvas complètement relooké, une rubrique féminine qui ne manque pas d'air (www.zalana.be), ex-Annet, pour les plus nostalgiques d'entre nous ;-), et un place.to.be dans l'air du temps, puisque s'il y en a pour les flamands, y en aura pour les francophones aussi! ;-)

Yves, Didier, Joelle, et les autres, ca vous dit pas de vous inscrire aussi? y a peut etre moyen de trouver un terrain d'entente, non?

04 novembre 2007

La voiture du dimanche (7)


bye bye!
Originally uploaded by janosizoltan.
je profite du mariage pour revenir à ma voiture du dimanche, avec cette magnifique Fiat 500... à 4 la-dedans, j'ose à peine imaginer..

Marie & Simon, c''est fait!


mariage
Originally uploaded by janosizoltan.
La cérémonie de samedi a été particulièrement réussie.
Plein de chants, plein de mondes, plein de ballons, plein de joie et de bonheur!
Toutes mes félicitations aux jeunes mariés! et bonnes vacances au Pérou ;-)

toutes les photos du mariage se trouvent ici

01 novembre 2007

entre cinéma maison et vitesse de l'éclair

je reviens enfin sur mon blog, après quelques jours d'absence (peu recommandé, en général lorsqu'on souhaite offrir un blog actif.. hum, c'est pas encore mon cas)..
après avoir loupé la première rencontre de la république des blogs (j'avais répet' finalement...), j'ai également zappé la voiture de dimanche dernier.. rien ne va plus!
Cette fois, weekend prolongé oblige (pour certains, pas pour moi!), je m'en vais à la recherche de sujets tout aussi recherchés que mon dernier billet philosohique.. vous allez me dire "ca promet" ? ... et oui ;-)
au menu donc, un lien intéressant vu sur Slashdot, vous trouverez de bons petits conseils pour créer votre propre home cinéma. Quel matériel? quel prix? bon, c'est en dollar, mais les marques sont dispo en Europe (d'après une rapide recherche sur amazon.fr, entre autre). Une bonne idée si l'on hésite dans le choix des composants... en fonction de votre budget, vous régalerez plus vos oreilles, ou vos yeux.. ou les deux!

Second thème du jour, une vidéo qui devrait sembler impressionante, mais de l'avoir visionné, encore et encore, je reste sur ma fin (même si la performance reste exceptionnelle). Mais atteindre la vitesse --départ arrêté-- de 343,5 km/h en 2,5 secondes, ca calme les esprits...!

Pour finir, je souhaite un bon anniversaire à ma filleule Célia.. 2 ans aujourd'hui!!!! Youpie!!!! ;-)
bon congé à ceux qui peuvent...