I Love Belgium... and you?

20 août 2008

Flandre + Bruxelles = Belgique?

Dans notre petit pays, si il y a bien quelque chose qui peut m'énerver au possible, ce sont les petits mesquineries réalisées au quotidien par nos élus politiques, pour bien faire comprendre que même si leur message nationaliste n'est pas voté à la Chambre, cela ne les empêchera pas de commettre des provocations qui, au fil du temps, elles, seront acceptées comme telles, par tout-un-chacun.
Sans revenir sur Lennik et son bourgmestre peu scrupuleux de l'Etat belge (dans lequel il vit malgré tout), je pointe aujourd'hui le soucis du détails des e-responsables culturels flamands.
Vous êtes étrangers? vous souhaitez trouver l'information idéale sur le tourisme en Belgique? Premier réflexe, chercher tourisme.be. Ouch! Ca fait mal au coeur de voir ça! Ce site amateur ne peut pas répondre aux attentes des touristes... surtout, lorsque ce sont des luxembourgeois qui s'y collent! Alors, rien de belgo-belge? Peut-être sur trabel.com, même si...

Que ce soit depuis la France, la Suisse, ou le Canada, par exemple, les mots-clés "tourisme belgique" nous mènent vers tourismebelgique.be. A priori, c'est gagné. Malheureusement, le surréalisme à la belge n'est plus à présenter et un véritable squattage de nom de domaine a été programmé, n'en déplaise aux fervents défenseurs du Royaume.
Le site "Tourisme Belgique" n'existe pas. Il s'agit d'une redirection automatique vers le site de promotion du tourisme flamand! "Welcome to visitflanders.com, the official guide to Flanders and Brussels". Bon, et la Wallonie dans tout ça?

Comme @prsm me l'a fait remarquer, le brand "Belgique" est porteur dans le Nord du pays, même si certains en souhaitent la fin. Remarquez "Brussels", bien mis en avant sur les pages principales du même site.
Pour info, il s'agit d'un "guide officiel" réalisé par Toerisme Vlaanderen, qui se dit compétent pour la Communauté Flamande, en ce compris la Flandre et Bruxelles. CQFD.
A noter que la Wallonie (et non le Communauté Française!) en fait de même avec Bruxelles... pour le cybersquattage francophone, c'est par ici... belgique-tourisme.net. CQFD aussi. Ne croyez pas que je vise uniquement nos amis du Nord du pays... :)

J'aime pourtant bien mon pays, et je cherche donc un peu plus loin. Je tape "Visit Belgium". De faible qualité, le site Visit Belgium semble être celui que je cherche. Il n'a pourtant rien d'attractif, mais il brasse des photos, des paysages et des articles concernant les 3 régions et communautés du pays. Aaaah, enfin un portail qui arrive à concilier tout cela. Uniquement en anglais (tourismebelgique propose une dizaine de langues...), je tombe dans le panneau; c'est une promo faite pour nos amis canadiens... Aaargh! Encore raté...

Bon, dernière chance, je retourne vers belgium.be et la photo de cette magnifique fermière. Une petite page touristique regroupe diplomatiquement les sites de tourisme des trois communautés du pays (NL, FR, DE)... Si quelqu'un a une trouvaille plus enrichissante, je suis preneur!

4 commentaires:

Baudouin a dit…

hm... tu sais que ce post est passé au JT de 13 heures ?

Zoltán a dit…

@baudouin: oui oui http://twitter.com/janosizoltan/statuses/895589234 ;-)
je mets la vidéo asap!

Zuiop a dit…

la guéguèrre communautaire se passe aussi sur wikipedia... voir notamment ce qu'on dit sur l'économie belge http://en.wikipedia.org/wiki/Economy_of_Belgium
et l'historique/ discussion de cette page...
Apparemment il n'est pas possible de présenter l'économie belge sans faire une comparaison détaillée Flandres-Wallonie ....

Zoltán a dit…

@zuiop: oui, c'est visiblement de mal en pire...