I Love Belgium... and you?

23 mai 2008

Anderlecht is burning

Le titre est peut-être provocateur, mais ce qui se passe ce soir est néanmoins très grave. Pour rappel, du haut de ma fenêtre, je vois le stade de foot d'Anderlecht, je vois le Ring de Bruxelles aussi, et depuis une semaine, je n'en peux plus de cet hélicoptère de la police au-dessus de ma tête! Enfin, à ce qu'il parait c'est pour notre protection à tous, et pour une fois, je suis entièrement d'accord...

Skinhead VS Maghrébins
Une sorte de tension malsaine règne à Anderlecht depuis quelques jours. Des policiers sur le qui-vive, "prêts à intervenir" et toute la population au balcon, en attente de "la" confrontation du mois... non, ce n'est pas une finale de Champion's League. Dans le contexte actuel, il n'y a malheureusement rien de sportif dans les esprits des manifestants casseurs.

Résultat, ce soir, j'ai peiné pour rentrer chez moi. Des flics par centaines (voire des milliers), étaient massés sur la place de la Vaillance, aux abords de la place de Linde, autour de la station de métro Saint-Guidon, et dans toutes les rues adjacentes du rond-point du Meir. Autant dire que cela en faisait du monde... face aux centaines de jeunes qui débarquaient via la rue d'Aumale, la rue Wayez, d'un côté, et les supporters (méritent-ils vraiment ce sobriquet?) du RSCA les plus extrêmes, de l'autre...

Battes de base-ball VS armes blanches
Pour en revenir à la genèse de cette histoire, différentes versions circulent.
Je n'ai pas "la" version officielle, mais plusieurs sources m'ont confirmé que cela fait maintenant une bonne semaine que deux "bandes" rivales se provoquent l'une l'autre. Des agressions, des viols et des tentatives de meurtre pourraient être à l'origine de cette montée de violence dans la commune.

Des messages haineux ont circulé rapidement, et la police semblait visiblement être très bien informée du rassemblement de Skin Head qui allait se tenir aujourd'hui à la Place de Linde, juste en face du stade Constant VandenStock. Prévu en milieu d'après midi, le rassemblement était ensuite postposé aux alentours de 19h.
Un appel à la violence relayé par un blog (fermé depuis), incitant les jeunes allochtones à s'en prendre aux supporters "blancs" du Sporting.

Pour éviter le pire, la commune a demandé aux écoles de fermer leur porte plus tôt.

Dans la foule, difficile de distinguer les badauds des vrais "casseurs". Mais les battes de base-ball étaient bien là. Ça c'était pour le côté visible. Je n'ose imaginer les coups de poings américains et autres armes blanches bien cachés dans le fond du pantalon, en attendant "la" bagarre...
La rue d'Aumale comptait, vers 20h, plus de 2.000 jeunes se dirigeant vers la Place de la Vaillance. La police a chargé avec les chiens dans la rue de la Procession, et l'auto-pompe a finalement du être utilisée pour dispersée la foule massée sur la place de Linde.

De mémoire d'anderlechtois, je n'ai jamais vu pareille situation. Même les matchs à hauts risques (avec cavalerie, autopompes, etc) n'ont, à ma connaissance, jamais mobilisé autant de policiers en même temps.
Les zones de police que j'ai pu voir sont: Bruxelles Ouest, Bruxelles Midi, Bruxelles Est, Bruxelles Nord, + des renforts spéciaux. Sans compter les brigades canines, les 4 autopompes, la cavalerie (8 voire 16 chevaux), et des dizaines de camionnettes. Cette vidéo confirme mes dires.

Du côté de la police, on dénombre actuellement un blessé léger. Le reste n'étant que des dégâts matériels (Abribus détruits, voitures endommagées, vitrines saccagées).
La facture sera, en tout état de cause, très salée.

Il est 23H00, et les chants des manifestants résonnent encore dans le quartier... La nuit risque d'être très longue.

8 commentaires:

melomanino a dit…

Quelle aventure ! On est bien mieux a Budapest ! (excepté peut etre les 15 mars :)

bio a dit…

c amusant mais j'ai pas ke ça à faire non plus

Zoltán a dit…

@bio : pourrais tu me dire de quel commentaire il s'agit? je n'en ai viré aucun, sache-le.
Tiens compte également du fait que mon blog permet un dialogue serein et posé sur de sujets sensibles tels que ceux que j'ai relaté, en tant que simple spectateur. Les propos injurieux ou désobligeants seront effectivement modérés.
Bien à toi.

bio a dit…

Bin d'un comm que j'avais laissé chz toi avant et qui n'avait rien de grossier ni d'insultant( pas comme ceux que je t'ai laissés après mais que là t'as publié yé yé )

c'était just rapport à la grosse bagarre qui n'a pas eu lieu de samedi soir devant St Guidon ;)

@+ voisin ;)))

Zoltán a dit…

@bio je n'ai vraiment pas reçu ce commentaire, n'hésite pas à le replacer, si tu le souhaites. Je vais retirer les messages précédents, si tu le veux bien.

concernant samedi soir, je n'ai rien écrit, donc, pourrais tu préciser stp?
Merci voisin!

bio a dit…

oué non ,me suis trompée c'est pas samedi ,c'était vendredi :)))
of course que tu peux retirer mes comm précédents et celui çi aussi( rien avoir avec ton billet donc.. )

sorry je m'énerve vite moi ;)))

non je vais pas re placer le commentaire vu que c'était un truc écrit à vif sur le moment et que là c'est plus d'actualité donc ,on oublie :)

euuh voisin pck à mon avis tu es du côté de Marius Renard toi non ?

allé bonne soirée :)

Zoltán a dit…

ok. Comme quoi, l'enervement ne mène à rien, n'est ce pas... ;-)
Marius Renard n'est pas loin, mais c'est pas le bon quartier ! Tu as un blog?

bio a dit…

bin oui que j'ai un blog ;) si tu click sur le "bio" dans tes comm tu arrives chez moi
et si ça marche pas "bio" dans les liens de Michael ( Mich) ^^
bonne soirée :)