I Love Belgium... and you?

29 mars 2008

BIFFF 2008, clap 2!

Ce vendredi, 3 films à mon actif, et non des moindres!
Un Alex de la Iglesia, un Romero et un inconnu japonais qui m'a bien fait rire! Le tout en compagnie de mes amis Nardo et Jos, cela faisait des mois que je ne l'avais plus vu!!
Jeudi, c'était l'Ihecs au rendez-vous, hier, c'était plutôt l'ISND, avec Sophie, David, etc ;-)

En résumé, pour les films, cela donne ceci..

The Oxford Murders
Bien que les maths ne soient pas mon dada, je dois avouer que le dernier film d'Alex de la Iglesia (El dia de la Bestia, Crimen Ferpecto) est très bien foutu! Une intrigue logique basé sur les préceptes de Wittgenstein (dans sa première tranche de vie, pour les connaisseurs ;-)), mettant en scène un Frodon Elijah Wood légèrement intello, tombeur de toute ces dames (sans s'en rendre compte!), et grand fan de Jean Rochefort John Hurt. Le décors étant... l'Université d'Oxford!
Un film rythmé, avec de subtiles scènes de meurtre et une pointe d'humour noir (avec des détails qui 'tuent', style les photos de chevet, etc... un délice :) )

Diary of the Dead
Romero! Vive Romero! Il nous revient avec de nouveaux zombies, des manières peu originales pour les tuer (on tranche la tête, on tire dans le ventre - ça ne marche pas- donc on tire dans la tête, et c'est très drôle ;-)). La différence avec les précédents? la mise en scène d'une équipe de cinéaste amateur pris au piège par les méchants mort-vivants. L'un deux, Jason, colle son œil à la caméra, et pose des questions parfois bien connes, pour "illustrer" ce qui se passe autour d'eux... quitte à filmer ses amis presque morts, plutôt que de les aider...
Un petit plaisir de cinéma post-mortem.
Le public l'a bien compris, les réflexions ont été à la hauteur!... "La poooooorte!" - en parlant de cela, le courant d'air frais commençait à prendre trop de place dans la salle... je caillais! :(

Machine Girl
Un exemple de sauvagerie nippone!
Il est minuit passé, après avoir repris un peu de Maitrank chez Jean-Luc, nous nous asseyons à nouveau au centre, bien en face de l'écran, pour subir un film de yakuza et petites japonaises en tenue d'école. Les plus pervers d'entre-nous imaginerons le genre ;-) Une histoire de vengeance, de sang, de membres écrasés, de doigts coupés, un à un -pauvre cuisinier!- et de schoolgirl déchaînée, prête à montrer sa petite culotte pour éclater la tête de son adversaire! Et enfin, la scène finale que tout le monde attendait.. le fameux soutien-gorge en métal, idéal pour réduire en miettes...les nichons de son adversaire!
Bref, 96 minutes de pure bonheur visuel x-treme, avec des nunchakus, des méchants, des très méchants, des réflexes de guerriers, des décors de merde (les scènes filmées à l'extérieur sont pitoyables... souviens-toi de la scène où elle rentre en boitant, le long de la route, c'est long et inutile.... mais il n'y a que les japonais pour faire cela, et je ne les remercierai jamais assez!
Dans le même esprit, Versus, il y a deux ans, était pas mal dans le genre...

Deux bémols à souligner, pour le festival;
1. une salle qui se refroidit au fil des heures (pas le public, la salle!). Il faudra préparer les couvertures pour la Night, ce soir!)
2. des animations inexistantes dans les allées et devant le bar... c'est moche de se dire que c'était la zombie day hier, et qu'à partir de 21h, il n'y avait plus aucune animation :(

bon j'y retourne (au lit), avant de repartir pour Tour et Taxis, et ses dizaines de têtes coupées.
Ps: j'espère que le WiFi fonctionnera cette fois...

1 commentaire:

Gabriella Lakatos a dit…

Kedves Zoltán, balatonalmádi képeket kerestem az interneten,így találtam a Flickre képeire, onnan már csak egy kis lépés volt a blogja.
Gratulálok mindkettőhöz. Kevés hasonlóan "felszerelt" és jól gondozott blogot olvastam eddig.
Szeretnék Balatonalmádi város hivatalos weblapja számára engedélyt kérni - balatoni képei felhasználásához, a Bloghoz kapcsolódó back link-kel, ha megfelel. Március 21-én publikáltuk a megújított lapot, a régiről átvehető anyagokkal. Terveink szerint a Web.2.0 szerint működtetjük a -felhasználókkal együtt.
Üdvözlettel:
Lakatos Gabriella
CeM eMarketer Senior Advisor weblapmanager balatonalmádi.hu