I Love Belgium... and you?

09 octobre 2008

La première de RAQ, RTBF pur style

Le concept de l'émission "Répondez à la Question" réside dans
l'interactivité proposée par la RTBF, avant, pendant et après le
débat, en télé et sur le web.

..Avant..
Les internautes ont été invités à poser des questions (via webcam,
entre autre) à Bart De Wever, premier invité de la nouvelle émission.

..Pendant..
Emission proposée en direct sur la Une et sur le web. Bart De Wever
s'est particulièrement bien défendu face à ses juges De Brigode,
Montay, Vanderkelen & co.
Style de question: "êtes-vous contre le mariage des homo, l'euthanasie
et l'agrandissement de Bruxelles?".

Je mets tout le monde au défi de répondre brièvement à cela avec
tact, calme (et grippe en prime)... On peut refuser ses idées, Bart a
néanmoins de l'esprit et de la répartie. J'en arrête là pour mes
éloges.
Notons au passage que les reportages diffusés n'ont apporté aucune
valeur ajoutée au débat.. Bien au contraire!

..Après..
La 2de partie de l'émission se déroulait exclusivement sur le web. A
ce sujet, le site web de la RTBF n'aurait visiblement pas apprécié la
surcharge d'internautes...dommage, mais les maladies de jeunesse, faut
bien les faire aussi!

En somme, #RAQ1 est une super initiative très bien présentée par
Damien, liant pour la 1ere fois les moyens télé sur le web.
Ca m'a permis de passer une très chouette soirée avec Baudouin,
Marie, Frederic, Mateusz, Melissa, Thomas, Damien, et toutes les stars
tévé du coin ;-)

Voici nos outils de travail grâce auxquels on a fièrement twitté
pendant toute l'émission, en direct depuis les Halles St-Géry,
Bruxelles.

2 commentaires:

himself a dit…

"Notons au passage que les reportages diffusés n'ont apporté aucune
valeur ajoutée au débat.. Bien au contraire!"

Oui et non.
Cela a permis de rythmer l'émission.
A chaud et sans gande réflexion, j'ai qualifié les reportages de pertinents, ad'hoc, légers, dynamiques et "punchy"...

Je ne fais pas l'unanimité, c'est le moins qu'on puisse dire.

Zoltán a dit…

Je ne cherche pas à avoir l'unanimité, dans ce cas précis. Il s'agit juste de mon humble avis au sujet d'une émission qui a beaucoup de mérites, mais qui selon moi, peut parfois se tirer une balle dans les pieds, sans l'aide de personne, malheureusement!